Création d’une deuxième brigade « loups et ours »
La deuxième brigade « grands prédateurs » de France s’installera cet été à Rodez (Aveyron) pour protéger les troupeaux de l’ouest du pays contre les loups et les ours, ont annoncé la préfecture de l’Aveyron et l’Office français de la biodiversité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’annonce est tombée le mercredi 5 juillet 2023. La deuxième brigade « grands prédateurs » de France verra le jour cet été à Rodez, d’après la préfecture de l’Aveyron et l’Office français de la biodiversité (OFB). Sa raison d’être ? Protéger les troupeaux de l’ouest du pays des loups et des ours. Une « brigade loups » avait déjà été créée en 2015 à Gap (Hautes-Alpes). Composée d’une dizaine d’agents fonctionnaires, elle intervient surtout dans les Alpes et patrouille dans les alpages où elle peut effectuer des tirs de défense contre les loups.
Extension de l’aire d’intervention
La nouvelle brigade devrait permettre d’adapter les interventions « à l’extension de l’aire de présence du loup vers l’ouest et le nord, et à la présence de l’ours dans la chaîne pyrénéenne », indiquent la préfecture et l’OFB dans leur communiqué. La brigade dite « Ouest » sera composée de sept « permanents » et de quelques saisonniers, soit « une dizaine de personnes, a indiqué Nicolas Jean, en charge des grands prédateurs terrestres à l’OFB. La brigade devrait commencer son activité entre la fin de juillet et le début d'août. »
Selon une estimation provisoire publiée lundi par la préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge du plan national loup, 906 loups ont été recensés l’hiver dernier. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à l’année précédente, mais les organisations agricoles le jugent « clairement sous-évalué » et des ONG demandent « moins de tirs dérogatoires ».
Loup : « C’est la victime qui paye son bourreau » (03/07/2023)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :